Présentation du parc de Mercantour par C.M

Publié le par jean henry delabarredubaton

 

                      le parc du mercantour :

 

  Au sud de l'arc alpin et à deux pas de la Méditerranée, le Mercantour est baigné de soleil et constellé de lacs d'altitude. Son parc national abrite une flore variée et une faune de montagne abondante. La vallée des Merveilles est riche de plus de 36000 gravures rupestres qui retracent la vie des montagnards à l'âge de bronze, le plus grand site d'Europe à ciel ouvert.
Les Parisiens serons heureux,   ou malheureux, d'apprendre qu'il ny a pas d'immeubles dans ce parc ou seuls les arbres peuvent à la rigueure faire office de cachette ( eh oui, tout comme la ville, qui elle est dangereuse non seleument par ses voiture roulants à toute allure, ses chiens dressées pour aboyer et ses pigeon sales... et sales ^^,la nature à ses danger,au moin deux fois plus gros que nos prédateurs citadins,) donc malgré l'indication "parc", le ...parc reste un milieu naturel protégé ou les visiteurs son les bienvenu mais toujours accompagés de respect et de prudence (Si les animaux n'attaquent pas, ce n'est pas non plus pein de les provoquer (Personnellement je pense que vous n'en aurez pas l'ocasion ces animaux étants sauvages, ils vont forcément vous attaquer et vous dévorer.)).
Bonne balade !
                   

                    
                              lac de casterino

 


la flore

 


La variété de la flore du Mercantour fait la richesse de ce parc. En effet ce parc abrite plus de la moitié des espèces végétales connues en France, dont une partie considérée comme très rare. Épicéas, pins à crochets, pins cembros, mélèzes, olivier, landes à rhododendrons et pelouses alpines, orchidées, chardon bleu, génépi, lis, gentiane et edelweiss... offrent une diversité de voyages  parfumés et colorés incomparables qui feront la joie des botaniste, randonneur et promeneur.

   
                  
                                              Chardon bleu
  
    La faune
    

  Jusqu'à présent, plusieur centaines d'éspèce on été répertoriée (certaines sont présentes depuis la fin des glaciations) dont notamment 197 espèces de vertébrés sur le territoire dont 53 sont menacées.
Grâce à l’action du Parc national, ces animaux qui, pour certains, ont failli disparaître, fréquentent à nouveau les montagnes du Mercantour.
Conditions biogéographiques, variations climatiques et actions humaines sont à l'origine de cette richesse.
  La faune du Mercantour est unique par son originalitée. En effet des espedes animales d'origine différentes cohabitent :  Grand Nord (le Lagopède alpin), des bords de la Méditerranée (le Lézard vert) ou encore d’Asie (la Marmotte). On y trouve aussi des "associations" uniques au monde : c'est le seul territoire sur lequel le petit duc d'Afrique du nord côtoie la Chouette de Tengmalm, de Sibérie...


                               
                                         Lagopède alpin

  

            

        Richesses archéologiques

  Veritable mine d'or, et de gravures , la vallée des merveilles, chargée de 4000 ans d'histoire est un sanctuaire paien datant de l'age de bronze (entre 1 800 et 1 500 avant notre ère). Elle exibe sur ses paroies rocheuses plus de 30 000 gravures indiquents qu'en ses lui étaient pratiqués des rites sacrés. 


                         

                 gravure sur la paroie rocailleuse


                             
link





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article